CENSURA... CENSEURS... et Tennis !
PETIT HISTORIQUE :
Septembre 2018, US Open de tennis : défaite en finale de Serena Williams face à la jeune Naomi Osaka. Colère de la grande championne américaine contre l’arbitre.
Septiembre de 2018, fracaso de Séréna Williams en final del US Open de tenis frente a la joven Naomi
Osaka. Cólera de la star americana contra el árbitro.
La CARICATURA de M. KNIGHT (US OPEN)
La CARICATURA de M. KNIGHT (US OPEN)
La confrontation:
Parce que l'arbitre lui a infligé une pénalité d'un jeu pour son mauvais comportement, Serena explose. Furieuse, elle insulte l'arbitre, le traite de"voleur", lui reproche d'être machiste et promet de combattre les inégalités de traitement homme-femme. La star américaine écope de 17 000 dollars d'amende pour 3 avertissements.
LA CARICATURE :
Mark Knight dessinateur australien de l’ « Herald Sun » de Melbourne publie une caricature montrant la championne, qu’il représente avec de grosses lèvres et une allure masculine, en train de piquer une crise et de détruire sa raquette, une tétine d'enfant à ses côtés, au sol.
Le dessin provoque immédiatement une véritable tempête de critiques dans le monde entier, sur les réseaux sociaux. Ses détracteurs qualifient cette caricature de «raciste» et de «sexiste» et accusent l'artiste d'utiliser des images dénigrant le peuple Afro-Américain. Son auteur s’en défend et déclare qu’il s’agissait simplement de moquer le comportement, indigne et enfantin, d’une grande championne qui n’accepte pas les décisions arbitrales et fait un gros caprice.
La rédaction du Herald Sun a publiquement soutenu son dessinateur
ET CE QUE J'EN DIS :
CARICATURA MIA , de solidaridad. |
Moi qui dessine aussi, j'ai essayé d'avoir un regard critique à la façon de ces dénonciateurs. Je me suis torturé pour tenter d'atteindre leur degré de mauvaise foi et d'esprit vicelard, et je ne vois là aucune manifestation de racisme. Mais je dois manquer d'imagination et ne pas être retors.
Quand Mark Knight dessine, il fait de la caricature, il exagère des traits. Quand on veut l'empêcher de caricaturer, on fait de la censure. La censure est bien plus dangereuse que la caricature. De la gomme on passe très vite aux fusils, aux barbelés, aux miradors et aux chiens...
En France tout est permis à Benalla et on le récompense, en Espagne on censure un dessin ou deux d’Eneko, on envoie deux ou trois rappeurs en prison, on veut interdire trois ou quinze chistes et on laisse tranquille les ministres tricheurs et voleurs... et les censeurs -des salons- ne disent jamais rien contre ces truands -des salons-!
Allons, Messieurs les prudes et très soudainement défenseurs des Droits (ceux que vous choisissez et quand cela vous arrange), soyez clairs: allez jusqu'au bout de votre raisonnement, courage ! Dites plutôt que ce que vous souhaitez c'est interdire un genre de portrait, humoristique, un métier même et restreindre encore le droit d'expression. Faire taire en somme!
LO QUE PIENSO :
Yo que dibujo también, intento tener una vision crítica como esos denunciadores, me torturé a mi mismo para tener su nivel de mala fe y espiritu pervertido, y veo que no haya aqui ninguna manifestación de racismo. Debo carecer de imaginación y no ser tortuoso... Vengan, Señores muy recientemente defensores de los Derechos, sean claros: ¡ vayan hasta al final de su razonamiento, coraje ! Digais más bien que lo que deseais es prohibir un tipo de retrato, humorístico, y mismo un oficio. ¡ Hacer callar en suma !
Cuando Mark Knight dibuja, hace de la caricatura. Cuando se quiere evitar que se caricatura, hacemos la censura. La censura es mucho más peligrosa que la caricatura. De la goma pasamos muy rápidamente a los fusiles, a los alambrados, a los miradores y a los perros ...
En Francia todo es permitido a Benalla y lo recompensamos (Macron), en España censuramos uno o dos dibujos de Eneko, enviamos dos o tres raperos en la cárcel, queremos prohibir tres o quince chistes y dejamos tranquilos a los ministros y ladrones que hacen trampas y los censores - de los palacios- jamas dicen nada en contra de los chorrizos-¡de los palacios!
On ne m'a jamais reproché d'exagérer les traits (principe même de la caricature), de faire un blond grassouillet en blond grassouillet avec une grande méchasse. Pour ça m'accusera-t-on d'obèso-phobie? Alors que mon but c'est de dénoncer avec le crayon, trumpisme et autres déclinaisons du capitalisme.
Les clichés, les préjugés, sont souvent la matière première d'un caricaturiste, non pour s'en repaître mais au contraire, les contourner
La question est : Qui et quoi va-t-on pouvoir encore dessiner ?
02.2018, quand un président de merde parle de tous ces migrants qui quitteraient des "pays de merde"
“Les gens sont de moins en moins réceptifs à la caricature et c'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier degré, aussi bien en dessin qu'en texte.”
Charb (Stéphane Charbonnier)
Déclaration sur France 24 , le 11 /09/2014
“Face à la frilosité ambiante, notre crainte est d'être trop prudents, trop raisonnables.”
Charb (un des 12 de Charlie hebdo assassinés le 7 janvier 2015)
Interview pour Le Monde , 20 /09/ 2012.
Et Ronald Searl (1920-2011) avait déjà tout résumé sur l'art de la caricature, crûment:
"La caricature doit se pratiquer avec l'adresse du chirurgien et les intentions du boucher."
Et Ronald Searl (1920-2011) avait déjà tout résumé sur l'art de la caricature, crûment:
"La caricature doit se pratiquer avec l'adresse du chirurgien et les intentions du boucher."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire