CARLOS PRADAL
(Almeria, 1932 - Paris, 1988)
autre grand peintre espagnol de l'Exil, et plus encore...
Plus jeune fils de Gabriel Pradal, architecte et député PSOE d'Alméria sous la IIème République, la défaite républicaine contraint le jeune Carlos et sa famille à quitter le pays natal depuis le port d'Alicante, en 1939, pour se réfugier en France (colonie d'Afrique du Nord).
Carlos a alors 7 ans.
Hijo más joven de Gabriel Pradal, arquitecto y diputado PSOE de Alméria bajo la II República, la derrota republicana fuerza Carlos y su familia a dejar su país desde el puerto de Alicante, en 1939, para refugiarse a Francia (colonia de África del Norte).
Carlos tiene 7 años.
Federico Garcia Lorca |
Ses parents vont connaître les camps de concentration français (camp de Carnot) avant d'arriver à Port Vendres puis de s'installer à Toulouse, comme tant de leurs frères refugiados republicanos.
C'est à Toulouse que le jeune Carlos va rencontrer Emerik Vagh Weiman ( peintre du fleuve Garonne), Raoul Bergougnan (peintre des matins, des"petits rien" et des objets ordinaires, professeur aux Beaux arts). Bachelier, étudiant en espagnol (licence) et élève de l'Ecole des Beaux arts de Toulouse, Carlos va devoir choisir : professeur d'espagnol ou artiste ? Il va finalement se dédier à la peinture.
Es en Toulouse dónde el joven Carlos va a encontrar a Emerik Vagh Weiman (pintor del río el Garona), Raoul Bergougnan (pintor de las mañanas y objetos ordinarios, profesor a las Bellas artes). Bachiller, estudiando en español (licencia) y alumno de la Escuela de las Bellas artes de Tolosa, Carlos sera ¿ profesor de español o artista? Finalmente va a dedicarse a la pintura.
Les Bohémiens
(C.Pradal)
Très actif, Carlos Pradal sera collaborateur -illusrateur- du quotidien régional "La Dépêche", mais aussi peintre de tableaux , de fresques murales et décorateur.
Il dessine ou peint pour les locaux toulousains du PSOE en exil - Son Don Quijote y Sancho- ou l'Eglise St-Thomas du couvent des Dominicains de Toulouse, pour les Lycées -de Vic en Bigorre, Castelnaudary, Narbonne- ou pour le Théâtre...
auto-portrait
de l'artiste
Conformément aux autres présentations d'artistes que j'ai pu réaliser, je ne souhaite pas orienter votre lecture de ses oeuvres mais au contraire vous laisser le soin de les apprécier, sans préjugé.
J'espère susciter votre curiosité et ne rajouterai que ceci, un strict minimum d'infos sur son art.
Après cette présentation et ma petite sélection de quelques unes de ses oeuvres -très subjective et incomplète - à vous de chercher, de compléter, d'avoir d'autres lectures, de visiter les expos !
Donc: Intéressé par l'abstraction, le cubisme, Carlos est et reste tout de même un peintre figuratif. Il aime peindre paysages, portraits et auto-portraits, légumes, viandes écorchées et suspendues et objets du quotidien. Il travaille couleurs, contraste et jeux de lumière, impression de mouvement et fugacité, et est l'auteur de nombreuses séries thématiques : séries sur les pigeons, les joueurs de billard, les nus, le flamenco (...)
Marcel Duchamp fait descendre un nu dans les escaliers... Carlos Pradal , lui, fait le contraire |
Vers la Série
"les passantes"
Une magnifique passantele mouvement... et la rapidité d'exécution de l'artisteRubens ou Soutine n'auraient pas désavoué cet écorché de Pradal |
En 1972, Carlos Pradal décide de quitter Toulouse et son épouse pour s'installer à Paris où ses débuts dans le milieu artistique sont délicats. En 1975, c'est le retour en Espagne où il expose (à Madrid).
En 1972, Carlos Pradal deja Toulouse y su esposa para instalarse en París dónde sus principios en el medio artístico son dificiles. En 1975, es la vuelta a España dónde expone (en Madrid).
Série le Billard:
Contraste des couleurs, luminosité
Beauté des gestes, expressivité des mains
Visages absorbés
Objet du quotidienen quelques touches de couleur: un bleu des plus justes. |
Oeuvre célèbre:
"Le paquet de gauloises"
Carlos Pradal meurt à Paris en 1988.Carlos Pradal muere en París en 1988
Quelques oeuvres de la Série
consacrée au Flamenco
expressions, attitudes et gestes
Autre célèbre tableau :
"Les macaques "
(seraient 3 amis de Gabriel,
le père de Carlos)
A mon sens José Hierro a très bien parlé de l'oeuvre de Carlos Pradal en écrivant:
"Il peint par impulsion, par sursauts. Comme s'il voulait saisir en un bref instant une nature morte, un chat ou des colombes. Mais en même temps qu'il les sauve de l'oubli, il vit une délectation sensuelle, physique, à faire chanter les couleurs et il laisse à chaque rafale sa palpitation personnelle".
Hélène |
A Toulouse, l'artiste est fameux pour être notamment l'auteur d'un Quijote y Sancho
que les réfugiés dans la ville ont encore en mémoire. Mais à Madrid on n'oublie pas non plus, qu'il est à l'origine de l'exhumation du buste de Pablo Iglesias, fondateur du PSOE -oeuvre du sculpteur Emilio Barral-, retrouvé après avoir été caché pendant toute la période franquiste (son père Gabriel ayant été dans la confidence quant au lieu)
En Toulouse, el artista es famoso para ser el autor de un Quijote y Sancho que los refugiados en la ciudad todavía tienen en memoria. Pero en Madrid no olvidamos tampoco, que está al principio de la exhumación del busto de Pablo Iglesias, fundador del PSOE - obra del escultor Emilio Barral-, encontra después de haber sido escondido durante el franquismo (su padre Gabriel ha estado en el secreto en cuanto al lugar)
Philippe Guillen / Philippe PIF (09/2018)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire