VENEZUELA 2019
(La situation en 2 dessins)
Le Venezuela a d'énormes réserves en Pétrole (et les USA n'en n'ont plus guère !) , regorge aussi de ce minerai de coltan dont l'industrie de l'électronique est tant friande et qui est déjà source de malheurs au Congo RDC. Ce coltan-tantale que désirent tant Apple, Motorola, Nokia, Sonia (pour sa PS3), Samsung, Bayer...
Le Venezuela est à quelques heures des ports pétroliers états-uniens, alors qu'importer de l'or noir depuis le Golfe demande des semaines d'un coûteux transport maritime (et aléatoire, compte tenu de la situation politique)
Le Venezuela dispose encore de milliers d'autres richesses: les grandes firmes américaines et européennes rêvent de se les approprier.
Pour cela il convient d'en déposséder le peuple venezuelien. Chavez puis Maduro et la Révolution bolivarienne ne permettant pas ce pillage, il faut donc intervenir (tiens là, une "intervention"!) et voler au secours de celui qui leur permettra enfin de le faire: un certain Guaido. La marionnette du capitalisme mondial contre les peuples !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire